Innovation

Organisation

Une organisation innovante

URBISMART s’insère dans l’existant pour en modifier profondément l’organisation. URBISMART organise la logistique mutualisée par une communauté ouverte, à la fois multi-chargeurs et multi-prestataires pour répondre aux besoins d’aujourd’hui. URBISMART crée une logistique omni-canal traitant conjointement les livraisons temps réel des commandes BtoB et BtoC.

Un fonctionnement innovant

URBISMART porte l’objectif d’un camion pour une rue ou un quartier.
URBISMART assure la mutualisation et l’optimisation des flux et des moyens ajustés au plus près des besoins.
URBISMART intègre la multimodalité des transports au service de ses objectifs de fiabilité, de moindre coût et de durabilité.

Des services innovants

L’optimisation des fréquences et des coûts de livraison est le fruit d’une organisation performante qui passe par la multiplication des points relais et des nouveaux services, comme la prise en compte de la gestion des retours et des déchets. Elle intègre des nouvelles formes de tarification, en fonction de choix programmés et/ou opérés en temps réel.

Une technologie innovante

L’innovation logicielle repose sur la concordance d’une planification dynamique optimisée en temps réel qui gère un système multi-agents et permet une traçabilité complète temps réel des flux et des opérations avec un front office Full Web. Elle est rendue possible par l’intégration de solutions multiples en back office (WMS, TMS, mobilité, interfaçage, facturation, etc.).

Usage

Les consommateurs sont de plus en plus habitués au monde digital : ils exigent un service sans faute, veulent pouvoir suivre leurs livraisons en temps réel, et sont désormais sensibles à la façon dont les opérations sont menées.
Voici venu le temps de créer les nouveaux services logistiques.

Innovation sociale

La création d’un label URBSMART de logistique responsable alerte les consommateurs sur leur rôle qui est le leur dans l’amélioration des services rendus, la recherche du moindre coût et de durabilité. L’adhésion d’une communauté d’usagers permet de penser la logistique, non plus comme une dépense imposée, mais comme un levier de chiffre d'affaires pour tous les acteurs, chargeurs et prestataires.

Avantages pour les chargeurs

Ils réduisent leurs coûts logistiques. Ils améliorent le service rendu et ont moins d’impact sur l’environnement. La logistique n’est plus seulement un centre de coût mais génère des ventes supplémentaires.

Avantages pour les collectivités

Si la ville intelligente s’affiche comme un objectif, les formes d’organisation qui en découlent ne sont pas arrêtées. URBISMART concourt à l’ambition de villes durables. Les agglomérations portent des objectifs de fluidité du trafic et dé-saturation des centre villes, de réduction des pollutions urbaines (CO2, bruit). Elles souhaitent répondre à une demande sociale forte par une intelligence collective pour des services urbains durables.
URBISMART a l’ambition de contribuer à apporter une réponse fluide et efficace. URBISMART s’insère dans le tissu économique régional, sans se substituer aux acteurs de la chaîne logistique, mais en leur permettant de trouver une nouvelle utilité.

Modèle d'affaires

Loin des habitudes, URBISMART propose un nouveau modèle qui crée un nouveau type d’acteur.

URBISMART affiche un potentiel considérable puisque son concept est basé sur des tendances de fond :

Mutualisation

Transversalité

Approche systémique

Approche collaborative

Réseaux sociaux

Social

URBISMART a l'ambition de redynamiser les activités régionales, quand la logistique est convoitée par des groupes mondiaux.

URBISMART fait de la valorisation des métiers logistiques un objectif. Une plus grande polyvalence des salariés et l'essor des services à valeur ajoutée entrainent la reconnaissance des métiers de la filière. Cette utilité sociale accrue permet de évolutions professionnelles et de meilleures conditions de travail.

Enfin, URBISMART s’inscrit dans les objectifs d’amélioration du cadre de vie et des services rendus possibles par la baisse des coûts unitaires d’une logistique plus fiable et plus durable.  Cette nouvelle façon de vivre la ville contribue à l’adhésion de tous aux principes d’une logistique responsable.