Solution

Ambition

La chaîne logistique prend de plus en plus d’importance. Son efficacité est vitale pour les entreprises, pour les collectivités, comme pour les consommateurs. Dans le même temps, elle se complexifie du fait d’exigences nouvelles. Une multitude de possibilités de livraisons (en magasin, à domicile, en point relais, en consignes, au bureau, etc.) impose de révolutionner l'existant.

Des contraintes nouvelles

Les entreprises vivent la logistique comme un centre de coûts et cherchent à l’optimiser toujours plus. Mais chacun fonctionne isolément, en silo. La situation n’est ni satisfaisante, ni durable. Beaucoup d’efforts ont été faits, pour être performant, mais déjà une nouvelle contrainte percute les organisations. Désormais, il faut savoir à la fois organiser des livraisons aux points de vente (BtoB) et chez les clients e-commerce (BtoC).

Voici venu le temps de répondre aux contraintes de l’omni-canal.

Une nouvelle organisation

Les prestataires doivent repenser leur organisation logistique.
Ils doivent pouvoir répondre à une demande plus complexe en termes de transport, de préparation de commandes et de livraisons. Sans pour autant pouvoir augmenter les prix de leurs prestations.Ni les donneurs d’ordre (les industriels ou les distributeurs), ni les consommateurs ne veulent payer plus cher pour être livrés.

Les collectivités doivent sortir de l’impasse actuelle
sans prendre des mesures impopulaires.

Face à l’augmentation inquiétante du trafic et des nuisances en ville (pollution, bruit, etc.) les collectivités locales et les pouvoirs publics doivent pouvoir se tourner vers une solution du premier au dernier kilomètre, plutôt que des solutions ciblées sur un point précis, comme la logistique urbaine ou le dernier kilomètre de livraison qui ne peuvent pas être durablement rentables et efficaces.

Réponse

A la mesure des défis posés à la chaîne logistique, il faut repenser l’ensemble de la chaîne. URBISMART a été créé pour modifier globalement l’organisation, par une approche radicalement nouvelle de logistique responsable :

Multi-chargeurs
(industriels et distributeurs)

Multi-prestataires logistiques
(transporteurs et logisticiens)

Mutualisée
 

Multi-canal
 

Réorganisation des opérations logistiques

URBISMART

... s’appuie sur un réseau national puis européen de centres péri-urbains de consolidation et de préparation de commandes mutualisées aussi bien pour les boutiques que pour le e-commerce.

... réorganise les livraisons en ville selon un principe : 1 camion dans 1 rue, regroupant les livraisons des points de vente et des internautes de cette rue ou de ce quartier.

... optimise la collecte des cartons d’expéditions depuis les plateformes de distribution des enseignes, à la fois pour les livraisons BtoB et BtoC

... effectue la collecte des déchets d’emballage auprès des boutiques, et assure la gestion des retours.

... permet une productivité accrue des chauffeurs, occupés à livrer l’ensemble des points de vente et des internautes d’une rue au lieu de passer beaucoup de temps et générer des nuisances à conduire de rue en rue.

... gère en temps réel les meilleures options disponibles et développe des points relais temporaires constitués par les boutiques adhérentes à la communauté Urbismart.